Educal'avenir

Sélection de ressources et pratiques pédagogiques pour le parcours Avenir

logo ministere education nationale
icone facebook

Accueil > A propos

A propos d'EDUCAL'AVENIR


Pourquoi ?


En vue de la généralisation du parcours Avenir à la rentrée 2015, EDUCAL’AVENIR est conçu pour accompagner les équipes en mettant à leur disposition une sélection de ressources et d’outils facilement appropriables.

Pour qui ?


Les enseignants de collèges et de lycées quelle que soit leur discipline, ainsi que tous les membres de l’équipe éducative participant à la mise en œuvre du parcours Avenir sont concernés : équipe de direction, conseiller d’orientation psychologue, professeur documentaliste, conseiller principal d’éducation, etc.

Comment ?


EDUCAL’AVENIR centralise des ressources disponibles sur internet et favorise leur accès en proposant une fonctionnalité de filtrage à l’aide de différents critères :

niveau d’enseignement
classe
discipline
thème

Une recherche par mots-clefs complète les critères listés ci-dessus. La recherche s’effectue alors sur le titre de la ressource et son descriptif.

Quoi ?


Parmi les ressources pédagogiques proposées : des séquences « clef en main », des programmes d’activités à mener en classe proposant une progression sur l’ensemble des niveaux, des actions en lien avec les enseignements disciplinaires ou des projets menés en interdisciplinarité et qui s’inscrivent notamment dans la logique des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) prévus dans le cadre de la réforme du nouveau collège à partir de la rentrée 2016.


EDUCAL’AVENIR propose également des outils méthodologiques pour élaborer et mettre en œuvre un programme d’actions cohérent et adapté au contexte d’un établissement, mobilisant une équipe sur un projet partagé et concerté. Dans ce cadre, des exemples de programmations mises en place dans des établissements de l’académie de Créteil sont également proposés.

Par qui ?


Ce site est un projet réalisé dans le cadre du Diplôme Universitaire dédié aux Technonologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (DU TICE) proposé au plan académique de formation et en partenariat avec l'université de Paris 6 (Jussieu).

Il a été conçu et développé par :

- Amélie DAGUIN, responsable projet & conception fonctionnelle (Conseillère d'orientation psychologue, SAIO de Créteil)
- David LEFEBVRE, conception & développement version de production (Ingénieur informatique)
- Martine BIGOT, conception version d'évaluation (Ingénieure d'études, Académie d'Aix-Marseille)
- Eric LE MAGOARIEC, conception & développement version d'évaluation (Enseignant en technologie, Académie de Créteil)